Qui sommes-nous?

L'association Medobs, l'aviation au service de la protection de l'environnement

 MEDOBS est une association d’intérêt général, à but non lucratif existant depuis 1992 et ayant pour objectif statutaire “ De détecter et signaler - principalement par voie aérienne - toute menace que pourrait encourir les personnes, les biens ou l’environnement, de transmettre tout renseignement d’intérêt aéromaritime et aéroterrestre aux autorités compétentes et d’agir en mettant les moyens dont elle dispose et disposera à disposition des dites autorités.


Les pilotes d’aéronefs bénévoles mettent leur temps libre et leurs moyens au service de l’association suivants différents protocoles:

  • En étant vigilants lors de leurs vols effectués à titre privé et en rapportant les informations utiles aux services compétents.
  • En effectuant des vols de surveillance programmés et coordonnés avec les autorités compétentes dans différents domaines aéromaritimes et aéroterrestres. (surveillance maritime, feux de forêt, recherches de personnes disparues etc…).
  • En agissant sur réquisition des autorités compétentes afin de compléter leurs moyens sur des opérations particulières (plans POLMAR etc…)

Les équipages bénévoles de l'association participent quotidiennement :

A la protection de l’environnement par la détection préventive de tous types de pollutions susceptibles de menacer notre littoral mais en intervenant également sur des départs de feux de forêt ou en signalant toute menace à caractère environnementale comme le chalutage illégal sur les zones de reproduction etc.

A la sécurité en mer en effectuant des missions de secours à victime et de recherche et sauvetage,

A la sauvegarde de nos approches maritimes en fournissant du renseignement permettant aux autorités
compétentes de compléter leur connaissance de certains faits ou d’en anticiper certains autres,

A la protection de la faune marine et notamment des populations de thon rouge et de mammifères,

L’ensemble de ces activités est effectué, en France comme à l’étranger, en respect des réglementations en vigueur et en conformité avec les autorisations et agréments délivrés par la Direction Générale de l’Aviation Civile à l’Association.