Les Systèmes de Mission

La caméra la plus évoluée du marché, au service de Medobs

Pour les missions d’aérosurveillance le Cessna 208 ISR est équipé de la caméra gyrostabilisée, WESCAM MX-15, une des caméras les plus performantes du marché.

Fonctionnant dans le visible et l’infrarouge avec différents niveaux de zoom, la MX-15 est la seule caméra disposant d’une centrale inertielle intégrée permettant une grande précision dans le géo-référencement des images.

Le suivi du trafic maritime, grâce à l'A.I.S.

L’A.I.S – Automatic Identification System (Système d’identification automatique) est un système similaire au transpondeur des avions mais installés sur les navires de commerce et de haute plaisance.

 Le récepteur A.I.S embarqué permet, en fonction des conditions de propagation du jour d’identifier les navires dans un rayon de  80 à 500 nautiques autour de l’aéronef et de sauvegarder toutes les pistes-cibles dans l’application informatique développée pour l’Observatoire Aérien des Usages en Mer –Cf page 12 - (possibilité de créer des alertes sur certains navires etc…)

Les utilisateurs ont ensuite la possibilité, outre de consulter les détails de chaque navire détecté, de rejouer l’évolution du trafic maritime d’une mission donnée.

Parmi les données transmises par l'AIS figurent :

- Nom du navire

- Numéro MMSI : identifiant unique du navire
- Statuts de navigation ex. : amarré, au mouillage, faisant route au moteur, à capacité de manœuvre restreinte, échoué, en pêche, handicapé par son tirant d'eau, faisant route à la voile
- Route sur le fond
- Vitesse sur le fond, entre 0 et 102 nœuds par pas de 0,1 nœud


- Position : latitude et longitude avec une précision de 1/10000 de minute

- Type de bâtiment ou de cargaison (ex. : marchandises dangereuses)

- Dimensions du navire

- Tirant d'eau de 0.1 à 25.5 m

- Destination du navire sur 24 caractères

- ETA : estimation de l'heure d'arrivée à destination

- nombre d'hommes d'équipage


Exemple de situation AIS de mission effectuée par l’association le 22 Juillet 2009 en Méditerranée, incluant tous les Yachts de haute plaisance et tous les navires de commerce, ainsi que les navires de servitudes, les navires des administrations AEM et certains navires militaires opérant des missions de service public.