La chaîne d'information

Acquisition, bancarisation, restitution des données

L’interface d’acquisition des données est constituée d’une application « desktop » permettant de traiter en vol et au sol les éléments observés lors des vols grâce à un SIG intégré (Système d’Informations Géographiques). Elle transfère les données traitées sur un serveur à l’issue de chaque mission.


La bancarisation des données des différentes missions est faite par un serveur.

 

L’interface de restitution des données est assurée par une application s’exécutant au sein d’un navigateur internet ou d’une application installée sur l’ordinateur du client, au choix.

Elle intègre un SIG pour la présentation des données. Celles-ci peuvent être exportées sur support PDF, tableur Excel ou fichier KML/KMZ pour visualisation dans un SIG personnel.

C’est l’association MEDOBS qui est propriétaire de la donnée. L’agence a co-définie MEDOBS, l’application informatique, et permet au travers de son aide financière d’avoir une information minimale commune à tout le littoral. Cependant, elle n’est pas propriétaire des vidéos et des photos.

Elle peut ainsi utiliser les informations MEDOBS pour ses propres besoins ou dans le cadre de l’accompagnement de démarches de gestion du milieu marin.

Les données MEDOBS interprétées sont accessibles au public sous le site www.medtrix.fr

Le logiciel MASTTER, conçu "sur-mesure"

Le logiciel MASTTER© a été développé spécifiquement pour le projet MEDOBS et son développement continuera pendant la saison 2011 en tenant compte du retour d’expérience de la saison 2010.
MASTTER© est composée d’une application « vol » permettant la saisie en vol des informations qui sont toutes archivées dans une base de données et d’une application « sol », dénommée MEDOBS© , permettant à l’Agence d’accéder sans restriction à toutes les données collectées.


Pourvu d'un système d'Information Géographique (SIG) intégré, MASTTER se présente comme un fond de carte où se positionnent en temps réel les observations saisies par les opérateurs MEDOBS.

Les bateaux munis d'AIS sont intégrées et actualisées en continu sur la carte, et les données associées facilement accessibles.

Après l'atterrissage, MASTTER offre de grandes possibilités d'exploitation: extractions standards ou personnalisées de données, "rejeu" des vols incrustés des vidéos, datas AIS et données saisies... 

L'ensemble des données du vol, celles saisies par les opérateurs, comme celles automatiquement intégrées (visée de la caméra, parcours de l'avion, informations AIS), sont enregistrées et sont restituées:

- sous forme de tableurs, et tout type d'extractions par filtre (secteur, indicateurs, période,...) et à la demande,

- sous forme d'une vidéo intégrale de la mission, permettant la revue du vol, avec mémorisation horodatée de la trace de l'avion, des données AIS, des images vidéo,...