L'Observatoire MEDOBS

L'Observatoire MEDOBS

MEDOBS : un outil aérien de surveillance des pressions d'usages en mer, des pollutions et de tout autres évènements particuliers.

MEDOBS est un réseau de suivi aérien qui vise à acquérir des connaissances relatives à la répartition et à la quantification des usages en mer, des pollutions, ou tout autre évènement particulier (présence de de cétacés, érosion du trait de côte, panaches pluviaux…) dans les eaux marines de Méditerranée française.


Il a été développé afin de suivre les pressions d’usages en mer dans le cadre des enjeux liés aux SDAGE et aux directives européennes (DCE / DCSMM / Planification spatiale Maritime). L’agence et l’association profitent de ce réseau pour relever d’autres types d’informations sur le milieu marin, et répondre aux besoins éventuels des acteurs de la mer (pollutions, cétacés, phénomènes d’érosion,…)


Ce réseau n’a pas vocation à suivre de manière exhaustive ou très fine l’ensemble des usages qui s’exercent sur le milieu au cours du temps. 

L’objectif est de localiser et d’identifier les phénomènes d’occurrences de pressions sur le territoire. En effet, cette information associée à la sensibilité du milieu (fonction des caractéristiques du site) peut permettre de repérer les zones à enjeux (altération des biocénoses, gênes entre usages,…), et ainsi de définir au mieux l’organisation des usages à mettre en place.


Les vols sont réalisés de manière aléatoire (jours de faibles et fortes fréquentation) et régulière, afin d’avoir un jeu de données robuste et représentatif de la situation en général.

L'élaboration de l'état des lieux DCE a permis d'identifier les pressions affectant l'état écologique et chimique des masses d'eau. Ces pressions ont été regroupées en 4 grandes familles : les apports à la mer, les usages, les aménagements de la zone côtière, les espèces invasives.

Le premier schéma ci-dessus présente le pourcentage de mise en cause de chaque famille de pressions dans l'atteinte du bon état DCE.  Au sein de la famille des "usages", la DCE met en évidence les pressions liées aux mouillages, à l'activité de plongée, aux arts traînants et à l'aquaculture.

Le deuxième schéma ci-dessus donne la répartition de ces sous-familles de pressions.


Grâce à l'observation aérienne du littoral, MEDOBS permet d'identifier et quantifier les différentes pressions d'usages en mer et ainsi de mieux définir les politiques de gestion à mettre en place afin de :

- ne pas dégrader les milieux écologiquement riches ; 

- d'éviter les gênes entre usages.

Localiser, classifier, quantifier, les usages maritimes du littoral.

OBJECTIF n°1 : Identifier et localiser les usages maritimes en distinguant :

- la plaisance et assimilée (petites embarcations à grosses unités),

- la pêche professionnelle,

- la navigation de commerce,

- les navires de guerre.


OBJECTIF n°2 : Qualifier les secteurs géographiques concernés et caractériser pour chaque secteur les tendances saisonnières,

 

OBJECTIF n°3 : Identifier les secteurs à usages ludiques : jet ski, kitesurf, plongée sous marine,...

 

OBJECTIF n°4 : Identifier les « évènements » de type pollutions par hydrocarbures, présence de macrodéchets, emprise des panaches de cours d’eau côtiers par temps de pluie, pêches illégales,…


OBJECTIF n °5 : Constituer une base de données photographiques et vidéos de secteurs particuliers (secteurs de référence, petites îles, agglomérations littorales, …).