L'Agence de l'Eau Rhône Méditerrannée Corse

Créée par la Loi sur l'Eau de 1964, l'Agence de l'Eau est un établissement public de l'Etat, sous la tutelle du Ministère en charge du développement durable.

L'Observatoire aérien MEDOBS est soutenu dans le cadre de son Xème programme "Sauvons l'Eau" et des enjeux de surveillance associés à la directive cadre européenne sur l'eau (DCE) et à la directive cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM).

 

L'Agence de l'eau intervient autour de trois grands domaines :

  • la lutte contre la pollution ;
  • la préservation et la gestion de la ressource en eau ;
  • le soutien à la connaissance et à la coopération des acteurs de l'eau.

Territoire de compétence

 

Il s’étend d’une part sur l’ensemble du bassin versant français de la Méditerranée, appelé bassin Rhône-Méditerranée (bassin hydrographique Saône-Rhône, fleuves côtiers du Languedoc-Roussillon, de Provence-Alpes-Côte d’Azur et littoral méditerranéen) et d’autre part, sur le territoire Corse, d’où son nom de Rhône-Méditerranée Corse (RMC).

 



La politique Mer de l'agence

 

La Méditerranée est considérée comme un milieu structurant du bassin RMC. De ce fait, l’agence accorde une attention toute particulière à l'amélioration des connaissances sur les phénomènes marins et littoraux, le renforcement de la surveillance (qualité des eaux marines, pressions) et l'accompagnement des politiques de gestion (réduction des pollutions, restauration biologique des sites dégradés, sensibilisation des acteurs...).

L'Observatoire MEDOBS permet de mieux identifier   et localiser les pressions d’usages en mer et de pollutions qui s'exercent sur le milieu marin.